L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle

 

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. Elle se caractérise par l’aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur, parfois dominant. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

 

Attention d’ailleurs à ne pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’Hypnose Classique est utilisée en spectacle qu’elle n’est faite que pour le spectacle : l’Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’Hypnose.

 

Milton Erickson lui-même a pratiqué l’Hypnose Classique toute sa vie, en version directe et souvent en position dominante, ce que l’on reconnait aisément dans la plupart de ses thérapies et démonstrations. Tout bon praticien de l’Hypnose thérapeutique devrait donc au moins en connaître les bases, pour le savoir et la connaissance de l’Inconscient.

 

En pratique, les hypnothérapeutes modernes n’utilisent plus l’Hypnose Classique pure, très directe. On lui préfère habituellement sa version “semi-traditionnelle” (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et mélangée avec certains outils de l’Hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose.

Corinne DURAND

vitasens@sfr.fr

   06 16 34 55 29  

prise de rdv :

06 68 15 88 48

236, avenue Pasteur

34900 LIGNAN SUR ORB

 

HYPNOSE

 

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

 

THÉRAPIE FAMILIALE

 

COACHING INDIVIDUEL

 

COACHING DE GROUPE

 

CONFÉRENCE

 

CENTRE DE FORMATION 

 

ATELIER