GESTION DE LA DOULEUR

La gestion de la douleur (ou médecine de la douleur) est une discipline axée sur le soulagement de la douleur. La douleur aiguë, qui survient accompagnée d'un traumatisme, a souvent une cause réversible et peut nécessiter seulement des mesures transitoires et la correction du problème sous-jacent.
CAUSES
La douleur peut être aiguë ou chronique.
Elle est causée par un traumatisme quelconque sur une partie du corps (ex. un accident de voiture ou une chute) et transmise au cerveau. La douleur se manifeste ensuite sur le plan physiologique et affectif.
La douleur chronique est ressentie lorsque, bien après la guérison de la blessure, les récepteurs de la douleur continuent d'être stimulés et transmettent le signal au cerveau. Il en résulte une modification permanente du traitement de la douleur par le cerveau et la moelle épinière.
La douleur neuropathique centrale résulte d'une compression nerveuse, de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, des répercussions d'un accident cardio-vasculaire et d'un traumatisme impliquant la moelle épinière.
La douleur neuropathique périphérique est causée par une névralgie post-herpétique, un membre fantôme, une névralgie du trijumeau, le syndrome de la douleur régionale complexe, le syndrome du tunnel carpien et la radiculopathie (cervicale et lombosacrée).
