ENFANTS

 

Language, Autonomie, Apprentissage, Motricité, Scolaire, Adolescence, Familles monoparentales ou recomposées, Adoption et problèmes de filiations, Handicaps, Timidité ...

THERAPIES FAMILIALES

Lorsque l’un des membres de la famille se retrouve confronté à des symptômes psychiques l’empêchant de se développer harmonieusement et que les thérapies individuelles ont échoué, il peut être utile d’envisager le problème à partir de l’ensemble du système familial.

 

De même lorsqu’un enfant est envahi par des symptômes, les parents peuvent, à juste titre, hésiter à stigmatiser l’enfant comme étant « à problème » au risque de lui coller une étiquette sur le dos. L’approche de la thérapie familiale permet de déculpabiliser l’enfant des difficultés qu’il rencontre et ses parents de l’impuissance à laquelle ils sont confrontés. Elle apporte un cadre sécurisé pour faciliter l’émergence d’une compréhension plus utile du problème et des moyens d’y remédier.

 

Envisager la famille comme un système en interaction

La famille est comme une île paradisiaque. Les différentes espèces naturelles coexistent de manière écologique. Les grands arbres protègent les jeunes pousses, l’abeille transmet le pollen de fleur en fleur, les fourmis aèrent la terre renforçant sa capacité de fertilisation. Le rythme des saisons permet l’alternance de phases de création et de développement avec des phases d’intégration et de repos.

Il arrive pourtant qu’une tornade, une canicule ou tout simplement une tempête imprévue vienne déséquilibrer l’écologie de ce système. Et ce magnifique paysage se transforme alors en champ de bataille ou de désolation.

Comme cette nature, la famille est traversée par des cycles immuables : la création du couple, l’arrivée des enfants, leurs départs…Tous ces moments de mini crise se résorbent souvent naturellement. Pourtant, il arrive parfois que ce système peine à s’adapter à ces différents changements. Un accident de la vie, un deuil, un échec de trop peuvent venir bloquer le processus d’auto régulation d’un ou de l’ensemble des membres de la famille.

 

 

Certaines émotions comme la peur, la colère, le sentiment d’impuissance, sont souvent ancrées, profondément inscrites dans l’histoire familiale

Parfois, elles vont s’amplifier au sein de la famille venant bloquer la communication du système. Alors, l’un des membres, par souci de protection de l’ensemble peut inconsciemment se faire porteur de la souffrance familiale pour tenter de maintenir le système dans l’état antérieur à la crise. Ce membre va alors accumuler des symptômes de plus en plus invalidants pour lutter contre cette évolution naturelle.

Mais, c’est comme vouloir arrêter de glisser au beau milieu d’un toboggan géant rapide.

 

La thérapie familiale va permettre à chacun de percevoir combien les symptômes présentés par l’un ou plusieurs d’entre eux constituent une tentative de protection de la famille même si elle peut être inadaptée ou mal perçue par les autres.

Il s’agit que chacun puisse exprimer ses ressentis sans percevoir les réactions des autres comme disqualifiantes ou culpabilisantes.

Cette vision facilite la communication de chacun tant au niveau de la perception du problème que sur les émotions qu’ils y associent. Parler de ce que l’on vit dans certaines situations permet de mieux comprendre comment le message que je pensais avoir clairement fait passer a été vécu très différemment par l’autre, comment mon intention bienveillante a pu être perçue comme attaquante voire blessante.

 

Interroger nos liens d’amour et de dépendance

Le travail avec l’ensemble de la famille permet d’aborder des questions telles que :

Comment autonomiser son enfant lorsque l’on a soi même l’impression d’être encore très dépendant des attentes de ses propres parents.

Comment l’enfant peut il réussir à quitter le toit familial sans se culpabiliser de laisser seuls les parents face à ce nouveau cycle de vie conjugale.

Comment soutenir son enfant dans la confrontation à certaines de ses émotions lorsque l’on se sent soit même parfois envahi par elles.

 

Apports de la thérapie familiale

La thérapie familiale va mettre en lumière l’ensemble des ressources familiales tant du côté des parents que de celui des enfants et qui pourront être mis en œuvre pour soulager des symptômes des membres.

Elle va permettre à parents et enfants de retrouver leur place dans le nouvel équilibre familial.

Elle va alors redonner la possibilité à chacun de pouvoir exercer sa fonction de protection et de reconnaissance des autres membres de la famille de façon plus économique et écologique.

 

Modalités

La thérapie se déroule à raison d’une séance tous les quinze jours.

Corinne DURAND

vitasens@sfr.fr

   06 16 34 55 29  

prise de rdv :

06 68 15 88 48

236, avenue Pasteur

34900 LIGNAN SUR ORB

 

HYPNOSE

 

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

 

THÉRAPIE FAMILIALE

 

COACHING INDIVIDUEL

 

COACHING DE GROUPE

 

CONFÉRENCE

 

CENTRE DE FORMATION 

 

ATELIER