APPRENTISSAGE AVEC LA PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle s'intéresse au "comment faire pour que ça marche ?", plutôt qu'au "pourquoi ça ne marche pas ?". Elle se centre sur les ressources de la personne, sur le positif.
L'idée de base en est qu'il ne suffit pas que l'enseignant ait une bonne méthodologie pour que les étudiants réussissent, encore faut-il que ceux-ci utilisent des outils mentaux suffisant pour gérer les informations. .des chercheurs en PNL se sont dès lors, mis à observer les stratégies d'apprentissage d'élèves brillants.
Ils ont réalisé que pour une même tâche scolaire, ces élèves font les mêmes opérations mentales.
On peut distinguer 5 outils mentaux :
• stratégie de mémorisation
• stratégie de compréhension
• stratégie de réflexion
• stratégie de prononciation
• stratégie de transfert d'apprentissage vers d'autres contextes.
Ce décodage étant fait, le but est de proposer ces stratégies aux élèves en difficulté. Il faut pour cela construire des modèles, des exercices qui amènent l'apprenant à intégrer ces manières de gérer les informations, les concepts, les nouveaux savoir-faire.